gtag('config', '<!-- Global site tag (');
Massage circulatoire

Massage circulatoire

Le massage circulatoire est fait pour aider le retour veineux et donc relancer la circulation sanguine. Ceci n’est pas un drainage lymphatique. Même si on pourrait penser que c’est la même chose, ce n’est pas le cas. Le drainage lymphatique stimule la circulation lymphatique afin d’aider à éliminer les déchets cellulaire de votre corps et de réduire la rétention d’eau. Le massage circulatoire va redonner dynamisme et légèreté à vos jambes.

Une mauvaise circulation sanguine peut devenir un véritable calvaire, accentué par l’arrivée des beaux jours et les voyages en avion. Loin d’être une fatalité, il est possible de soulager ses effets désagréables.

Comment fonctionne notre corps ?

Le réseau sanguin est très complexe, très ramifié et très efficace : chaque cellule de l’organisme est située à moins de trois diamètres d’un capillaire sanguin. Ce réseau est relié à plusieurs fonctions complètement différentes :

  • la respiration, qui apporte l’O2 et les nutriments aux cellules, et permet la récupération du CO2 et des déchets cellulaires avant leur expulsion
  • la transmission de l’information : transport des hormones
  • la protection : transport des anticorps et des cellules immunitaires
  • la régulation thermique : le sang transporte, répartit et dissipe la chaleur produite par les cellules en activité etc.

La circulation sanguine est exercé notamment par le cœur qui en est la « pompe » principale de l’organisme. Pour parcourir tout le corps la circulation se poursuit grâce aux vaisseaux sanguins qui se dilatent lorsque l’organisme à chaud pour faire diffuser la chaleur en dehors du corps (vasodilatation). Les vaisseaux sanguins se rétractent lorsque l’organisme à froid pour justement garder la chaleur du sang dans l’organisme (vasoconstriction). Malheureusement ces contractions fait par les vaisseaux peuvent être endommagés par plusieurs facteurs notamment de forte chaleur sur l’organisme à répétition (douche trop chaude) qui au fur et à mesure que le vaisseau se dilate puis se rétracte, il fini par rester dilater, ce qui peut ralentir la circulation sanguine.

Le fait de faire du sport, les muscles jouent un rôle dans la circulation sanguine, le fait qu’ils se contractent exerce une pression sur les vaisseaux sanguins ce qui favorise cette circulation. Généralement on conseil la marche qui stimule davantage le pieds (la voûte plantaire) comme une seconde « pompe »  pour le retour veineux. Souvent malheureusement le retour veineux a des difficultés à se faire. La circulation doit « lutter contre la gravité », si on rajoute des vaisseaux endommagés qui sont souvent en vasodilatation. Le sang remonte difficilement dans le corps. C’est pourquoi il est important de connaitre les symptômes et ses causes afin de pouvoir y remédier.

Symptômes et causes

Sensation de lourdeur au niveau des jambes, picotements/fourmillements, crampes musculaires? Vous souffrez probablement de troubles de la circulation sanguine. Les causes peuvent être multiples : de la génétique aux toxines ingérées (alimentation, alcool, stress, pollution, médicaments, bactéries, virus,…). Les femmes semblent également plus touchées que les hommes, avec un risque augmenté par les grossesses. Les métiers qui nécessitent une position debout ou assise prolongée, mais aussi le surpoids et la chaleur peuvent être des facteurs aggravants.

Comment y remédier ?

Quelques règles de base

  • Faites de la marche à pied ou du vélo régulièrement.
  • Mangez équilibré en privilégiant les aliments antioxydants qui protègent les parois des veines.
  • Buvez assez d’eau et de la tisane drainante.
  • Méfiez-vous des bains chauds qui empêchent un bon retour veineux.
  • Ne portez pas de vêtements trop serrés pour les mêmes raisons mais adoptez en revanche des bas de contention qui évitent la dilatation des veines en exerçant une pression sur les jambes.
  • Dormez avec les pieds surélevés.
  • Un massage circulatoire effectué régulièrement, garde ou rétabli une bonne circulation sanguine dans le temps.

Massage circulatoire:

Protocole

Un massage circulatoire se pratique non pas avec de l’huile de massage classique mais avec un produit contenant des actifs drainant, rafraîchissant et tonifiant comme par exemple l’arnica, le menthol ou encore l’eucalyptus. Généralement ces produits sont sous forme de gel.

  • Le massage circulatoire se commence sur l’arrière de la jambe. Du pieds jusqu’à la hanche avec une base de deep tissue et des manœuvres de pressions, lissages, foulages, pressions circulaire.
  • A l’avant de la jambe. Du pieds jusqu’à la fesse; par des lissages, pression circulaire, foulages ainsi que des points circulaires léger au creux poplité.

Bienfaits

  • Une circulation sanguine plus fluide.
  • Un retour veineux plus efficace.
  • Sensation de légèreté dans les jambes.
  • Sensation de jambes fatiguées effacer.
  • Grâce aux actifs du produit les vaisseaux sanguins exercent une meilleur vasoconstriction.

Une séance de ce massage peut vous soulager plusieurs jours à quelques semaines selon chacun. En revanche faire des séances régulièrement lors des périodes propices à la mauvaise circulation sanguine (l’été, avion…). Une séance par semaine par exemple peut vous soulager sur une longue période.

Contre Indication

  • Toutes personnes souffrants de phlébites, varices …
  • Personnes étant malade (cancers …)

 

Un article qui présente le massage circulatoire. En cette saison estivale, ce massage est plus qu’approprié. J’espère qu’il vous aura plu.

A bientôt

Pauline

 

https://sciencedumassage.fr/deep-tissue-massage

https://sciencedumassage.fr/massage-californien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *