gtag('config', '<!-- Global site tag (');
Massage Californien

Massage Californien

Qu’est ce que le massage Californien ?

Plus communément appelé le ‘toucher du cœur », le massage californien est une pratique psycho corporelle datant de 1962. Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l’éveil d’une conscience psycho corporelle. Ce massage utilise de  longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.

Signalons que ce massage se présente sous différentes appellations: massage harmonique, neurosensoriel, holistique ou sensitif. L’utilisation du terme « sensitif » pour décrire un massage californien conduit cependant à une confusion avec le massage sensitif créé par Claude Camilli, qui est une approche ayant peu à voir avec le massage à proprement parler.

Les grands principes

Partant d’effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manœuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes. Cela peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle. Plus la personne massée s’abandonne à l’expérience, plus elle s’ouvre à ce que le massage Californien qualifie de toucher du cœur.

Profondément sensible, le bon déroulement du massage californien dépend totalement de la connexion entre le donneur et le receveur. En effet, il est primordial que le praticien soit à l’écoute et que le massé soit en totale confiance.

Les bienfaits

  • Soulager certains types de douleurs

Selon la fédération québécoise des massothérapeutes, le massage californien contribuerait à soulager efficacement les personnes souffrant de douleurs chroniques et mes douleurs musculaires de personnes atteintes de fibromyalgie, de maladies arthritiques ou autres.

  • Favoriser l’émergence de la mémoire corporelle

En détectant les tensions et les émotions sous-jacentes, le massage californien permet d’aider les personnes ayant un vécu traumatique ou qui suivent une démarche psycho-thérapeutiques à se libérer.

  • Procurer une grande relaxation

La sensation de bien-être provoquée par le massage californien est propice à une réduction du stress et de l’anxiété. Celle-ci est accentuée par l’utilisation des huiles essentielles.

  • Améliorer la circulation sanguine

Les longs mouvements permettent de drainer la circulation veineuse et lymphatique, ce qui provoque une meilleure oxygénation et irrigation des tissus.

  • Prendre conscience de son corps et de le réapproprier

Le massage californien permet de se recentrer sur ses sensations corporelles et de les intégrer pleinement. C’est en cela qu’il est conseillée aux individus ayant subi des changements corporels importants (comme une prise ou une perte importante de poids).

La respiration

La respiration joue un rôle très important dans ce massage. C’est l’outil le plus apte à développer la réceptivité tant chez le receveur que chez le donneur. C’est pourquoi la personne qui reçoit est invitée, dès qu’elle est étendue sur la table, à prendre conscience du circuit de l’air par ses narines jusqu’au creux de son ventre. Plus la respiration est ample, naturelle et douce, plus elle peut accéder pleinement à ses dimensions intérieurs. Cet apprentissage de la respiration n’est pas évident pour tous. Aussi, le praticien a un rôle particulièrement important à jouer en tant que guide, accompagnateur et éducateur à ce niveau. Avec l’abandon du receveur et la disposition de respect, d’accueil et d’amour du praticien, la dynamique de la séance de massage peut s’installer.

Par la profondeur ou la douceur, l’intériorité et la globalité de son approche, le massage californien nous permet de goûter à la détente physique et mentale et de contacter notre essence, il amène ainsi la paix dans nos cœurs.

Le déroulement d’un séance

Avant toute chose, le praticien interroge son client sur sa santé et ses besoins. Il peut ensuite procéder au massage. Le massage californien est un massage à l’huile qui dure généralement 1 heure. La personne est nue, allongée sur une table de massage. L’intervenant invite la personne massée à ressentir les tensions et les émotions qui l’habitent et à s’abandonner à ce voyage intérieur. La technique de massage californien comporte différentes manœuvres qui commencent par des effleurements lents et harmonieux, suivis par des pressions glissées qui deviennent plus appuyées sur les parties du corps particulièrement tendues.

Contre indications

Comme ce massage est très doux. Les contre indications sont peu nombreuses.

  • Personne fiévreux
  • Cardiaque
  • Souffrant de fort troubles circulatoires
  • Ostéoporose
  • Présence de fracture
  • Affections cutanées
  • Dans certains cas la grossesse
Ces contre-indications sont bien souvent le cas pour la plupart des massages.

Son histoire

Le massage californien est créé en 1962. A l’époque de l’émergence des groupes de thérapie où primaient le développement du potentiel humain, l’expression des sentiments et les liens corps-esprit. L’institut Esalen, un centre de croissance situé à Big Sur en Californie, rassemblait alors de nombreux chercheurs qui contribuèrent grandement à ce courant de pensée. Diverses formes de thérapies et plusieurs techniques corporelles y sont nées.
La techniques de massage californien à été créée par Margaret Elke. Elle s’est inspirée de la douceur du massage Esalen qu’elle a combiné avec une démarche plus intérieure et émotive. Elle a enseigné la technique aux Etats-Unis, puis en France, entre autres comme outils complémentaire au travail psycho thérapeutique. La technique s’est surtout popularisée à partir des années 1980.
Voici une présentation générale du massage Californien. J’espère que ceci vous a plu.
A bientôt
Pauline

2 thoughts on “Massage Californien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *