
L’histoire du massage 3/3
Les temps modernes :

Le massage Californien
C’est en 1962, en Californie à l’institut Esalen de Big Sur, que naît le massage Californien, aussi appelé « massage Esalen ». A l’époque de l’émergence des groupes de thérapie où primaient le développement du potentiel humain, l’expression des sentiments et les liens corps-esprit. L’institut Esalen, un centre de croissance situé a Big Sur en Californie, rassemblait alors de nombreux chercheurs qui contribuèrent grandement à ce courant de pensée. Diverses formes de thérapies et plusieurs techniques corporelles y sont nées.
Margaret Elke créait la technique de massage californien. Elle s’est inspirée de la douceur du massage Esalen qu’elle a combiné avec une démarche plus intérieure et émotive. Elle a enseigné la technique aux États-Unis, puis en France, entre autres comme outil complémentaire au travail psychothérapeute. La technique est surtout popularisé à partir des années 1980. Cette technique de massage est basée sur l’écoute de l’autre et la présence. Ce qui en fait un massage moins technique.
Le Watsu
Créé par l’américain Harold Dull en 1980. Le massage Watsu vient de la contraction de deux mots, water (eau) et shiatsu ( la thérapie manuelle japonaise) . Il s’agit d’une technique qui permet de se relaxer en profondeur en se délestant des contraintes de la gravité.
Le massage Watsu a la particularité de se dérouler dans une eau à 35°C. La personne s’abandonne dans les bras du praticien qui va accorder ses mouvements à la respiration. Il alterne alors des gestes de bercement, d’étirement et de pression sur les méridiens, permettant ainsi de faire circuler l’énergie.
Contrairement à un massage classique où l’on doit suivre un protocole précis, le Watsu offre une plus grande liberté au professionnel. Ce dernier peut adapter ses mouvements en fonction des aptitudes à se laisser porter, des attentes ou de l’état émotionnel. Les bercements dans l’eau permettent de se déconnecter de l’environnement extérieur et garantissent un vrai lâcher-prise. Chauffée, l’eau permet de délier les muscles et surtout soulage le corps du poids de la gravité.
Ce massage est considéré comme thérapeutique en Suisse, où il est remboursé. Ce n’est pas encore le cas en France. Néanmoins, le Watsu a de véritable vertus bien-être. Il libère en profondeur des tensions et apaise les maux du corps et de l’esprit. L’eau permet une plus grande fluidité dans les mouvements et offre des possibilités de gestes impossibles à reproduire sur la terre ferme.
Le massage Prénatal
A cette même époque, le massage prénatal aussi appelé massage latéral. Comme son nom l’indique, ce massage se pratique en position latéral. C’est une position idéal pour libérer les tensions du dos, de la nuque et du bassin, et convient aux personnes éprouvant des difficultés à se coucher sur le dos ou le ventre. En particulier il accompagne idéalement les femmes enceintes tout au long de leurs grossesses en l’aidant à trouver l’apaisement propice à mieux vivre tous les changements physiques et psychiques liés à cette période, ce qui profite pleinement à son bébé.
Des manœuvres d’effleurage de relaxation sur le dos et des manœuvres de drainage lymphatique ainsi de relancer le retour veineux. La futur maman allongeait sur le coter afin de masser un coter du dos puis l’autre . Il est important de signaler, qu’on ne conseille aucun massage les 3 premiers mois, ainsi qu’en fin de grossesse à partir du 8eme mois, pour le bien de l’enfant ainsi que celui de la mère.
Le massage Amma Assis
Le massage Amma assis, a vu le jour aux États-Unis au début des années 1980 grâce à David Palmer. En 1982, son maître Takashi Nakamura lui confia la mission de diriger l’Amma Institute of Traditional Japanese Massage. La première école américaine exclusivement dédiée à l’enseignement du massage Amma. C’est dans cette institution, qui n’existe plus aujourd’hui, qu’il expérimenta la technique ancienne démontrant que le massage assis pratiquait autrefois, au début et à la fin d’une séance normale de massage. La technique a permis d’élargir l’exercice du massage qui se donne pratiquement en tous lieux, dans les aéroports, les centres commerciaux, en milieu de travail, etc.
La Réflexologie Plantaire
La Réflexologie Plantaire née il y a 5 000 ans en Chine. En 1983 un médecin américain William Fitzgerald et sa compagne, madame Eunice Ingham Stopfelest découvre cette pratique. C’est grâce à ces deux personnes si la réflexologie plantaire est aussi connu dans le monde occidental.
Le Drainage Lymphatique
En 1988, le drainage Lymphatique arrive en France, réputé par le physiothérapeute Emile Vodder en 1936.
Le massage aux Pierres Chaudes
Le massage aux pierres chaudes est issu d’une tradition des Indiens des plaines des États Unis. Originaire des mers du sud d’Océanie, chauffées idéalement à environs 50°C , les pierres permettent de dilater les pores rapidement, aident à faire pénétrer l’huile et détendent les points de tensions. Mary Nelson réactualise cette technique au début des années 1990.
Institut de recherche du toucher
Créée à Miami en 1992, l’institut de recherche sur le toucher est l’un des exemples probants de la puissance du massage tant les bienfaits sont nombreux et réels et l’importance du toucher dans toute civilisation.
Les enfants prématurés grandissent d’ailleurs plus vite et évoluent mieux s’ils ont bénéficié de contact avec bienfaisances avec leurs parents ou autres. Au contraire, certains orphelins laissés à l’abandon se renferme par manque de contact et trop de solitude. En 1998, deux autres Instituts du toucher ont ouvert au Philippines et en France.
Aujourd’hui
Pour la rééducation et le soin, pour favoriser la relaxation et la détente musculaire, pour rééquilibrer les énergies corporelles …
Les techniques de massages sont classées en 3 catégories selon leurs origines :
- Les massages traditionnels, issus de cultures orientales notamment qui se réalisent selon les consignes strictes du pays d’origine et en appliquant la philosophie attachée au massage.
- Les modelages issus du New-Age aux vertus souvent ésotériques.
- Les massages thérapeutiques à proprement parler s’appuient sur une approche médicale et rationnel du corps. Ainsi, que les médecins ou le personnel paramédical pratiquent cette technique.
Les bienfaits du massage
Actuellement, on emploi le massage pour détendre le corps et l’esprit, ainsi que pour soulager des efforts et des contraintes de la vie quotidienne. Beaucoup de problèmes de santé modernes dont nous souffrons peuvent être directement liés à des niveaux élevés de stress.
Le contact stimule le cerveau pour produire des endorphines, les conducteurs et les filtres naturels de l’humeur et de la douleur. Mais le massage est bien plus qu’un simple traitement qui nous fait nous sentir bien. Les études prouvent que le massage augmente notre fonction immunitaire et abaisse le niveau de nos hormones de stress. Il est en outre indispensable à toute activité sportive. C’est un savoir faire aux effets multiples : supprimer le stress, revigorer la peau, tonifier et détendre le corps et l’esprit…
C’est tout pour cette série d’article sur les grandes lignes de l’histoire du massage. J’espère que cela vous à plu.
A bientôt
Pauline
2 réflexions sur « L’histoire du massage 3/3 »