gtag('config', '<!-- Global site tag (');
Deep Tissue massage, comment ça marche ? 3/3

Deep Tissue massage, comment ça marche ? 3/3

Après vous avoir parlé de la structure du corps et du fonctionnement de l’organisme avec le Deep Tissue Massage. Nous allons voir sur le coté psychologique et émotionnel face au massage des myofacials. Nous savons aujourd’hui que ce massage possède de nombreux bienfaits sur le corps. Qu’en est il sur les plans sensoriels et psychomoteur, et sur les plans psychologiques et émotionnels?  Nous allons nous intéresser sur la conscience de notre corps, l’éveil du sens du touché ainsi que la conscience de ses émotions et leurs expressions, la gestion du stress, l’ouverture d’esprit et enfin la prise de conscience.

La conscience de notre corps:

Le Deep Tissue développe notre conscience de notre corps car il vous apprend à être attentif à celui ci. En effet, à chaque passage d’une manœuvre, le receveur peut ressentir un bien être mais aussi une sensation désagréable si il y a une forte tension.

Il participe à l’élaboration et au maintien des repères du schéma corporel pour les personnes en perte de repères physiques et sociaux. Les gestes d’unification, d’enveloppement, de modelage dans le drap permettent de retrouver ou reconstruire le schéma corporel.

Cependant son attention est sur l’endroit où il est massé ou bien une partie de son corps qui réagit en conséquence. Que ce soit pour une personne expérimentée dans ce massage ou bien un novice. Tous les deux auront leurs attention sur une partie de leurs corps bien précis. Ceci va petit à petit faire prendre conscience au receveur, la réaction de son corps face à un mouvement par exemple.

Puis au fur et à mesure, il s’aperçoit qu’il sent des muscles, des organes, des tissus, beaucoup plus profonds dans son corps qu’il n’a pas l’habitude de ressentir en temps normal. A partir de ce moment, ceci devient intéressant car si il fait attention à son ressenti. Dans son quotidien il pourra anticiper ses tensions posturales afin de les rectifier avant qu’elles soient installées.

L’éveil du sens et du touché:

Un massage très lent et en même temps puissant. Ces deux adjectifs notamment sont les principaux responsables de l’éveil du sens et du touché. C’est par là que le commencement fut. Comme j’en parlais au dessus au sujet de la conscience de notre corps, cette prise de conscience est essentielle pour un bénéfice optimal. Et pour ceci, l’éveil du sens et du touché est primordiale.

Le toucher est le premier sens à apparaître, le dernier à disparaître. Nous pouvons être sourds, aveugles, nous sentons toujours. C’est un stimulus sensoriel aussi indispensable à la vie que manger, boire et dormir. Des études ont démontré que la privation de contact très tôt chez les bébé amenait d’importantes perturbations dans leur vie d’adulte. Une recherche américaine sur les effets physiologiques de la caresse et du toucher parle de sécrétions d’hormones apaisantes, régulatrices du système neurovégétatif et d’hormones de croissance.

La conscience des émotions et leurs expressions:

Il faut savoir en général tout ce qui est sujet émotionnel, conflits, contrariétés, etc… est bien souvent traduit et stocké dans le ventre. Donc le diaphragme et les muscles lisses sont touchés. C’est une zone très sensible et délicate pour certains notamment pour les femmes. Lorsque cette partie du corps est stimulé, il peut y avoir des réactions chez le receveur comme des pleurs, des rires, ou bien un sentiment de colère. Ceci est tout à fait logique car ces émotions stockées doivent ressortir pour être libérées. De plus le ventre n’est pas une partie du corps où l’on a l’habitude d’être touché. C’est pourquoi il est important d’avoir conscience de ces blocages émotionnels afin de mieux les libérer. Ceci étant en dehors de cette partie du corps. Ce n’est pas par hasard si on dit:

  •  » Porter tout sur ses épaules. » Quand une personne à de grande responsabilité. Qu’elle n’est pas censée avoir, elle a de grosses tensions dans les trapèzes, par exemple.
  • « En avoir pleins le dos. » Bien souvent ces personnes qui en sont a ce stade ont malheureusement des douleurs à cet endroit…
  • « En avoir pleins les bottes. » Bien trop fatigué pour rester debout, et les jambes en souffrent…

Quelques exemples pour mieux vous expliquer que les émotions et les douleurs que l’on peut avoir sont souvent liées. Et je pense qu’en prenant conscience de cette jonction ceci peut que aider à l’élimination de ces tensions et mieux vivre par la même occasion.

La gestion du stress:

D’abord qu’est ce que le stress ? Le stress est une réaction physiologique de l’organisme face à une situation d’urgence ou de danger.

Mais aujourd’hui dans la société dans laquelle on vit, nous sommes constamment en situation de stress. Ce qui fait que notre corps et esprit est toujours en alerte. Donc nous sommes toujours tendu. Notre corps accumule les tensions que l’on se créé au quotidien, jusqu’à ce qu’il ne peut plus les concentrer. Ce qui provoque un blocage.

Antidote naturel de l’anxiété et du stress. Il a un effet sur le systèmes sympathique (permet de préparer le corps à l’action, de faire face à une situation de stress) et parasympathique (correspond à une réponse de relaxation), engendrant une diminution du niveau de sécrétion d’hormones de stress, apaisant le système nerveux.

Le Deep Tissue étant un massage de détente musculaire et des tissus profonds. Un corps détendu possède un esprit détendu qui est capable de réagir face à une situation stressante sans se provoquer de tension avec l’expérience.

L’ouverture d’esprit:

Le Deep Tissue contribue à l’ouverture d’esprit. Par ce principe d’étirement, cette conscience du corps et de cette jonction avec l’esprit permet d’avoir un regard neuf  sur notre physiologie et notre mental. Ce qui engendre la prise de conscience.

La prise de conscience:

Par conséquent, le Deep Tissue aide à la prise de conscience de son corps et son esprit par la traduction de ces derniers. Pendant une vie chaque moment est important. Il est essentiel de comprendre chaque maux pour mieux les traduire afin de s’en libérer.

Un vrai massage ne s’adresse pas seulement au corps mais à l’être tout entier, dans sa globalité et son unicité (il touche dans l’intégralité de la personne et non dans le corps souffrant). Il est bien plus qu’une simple technique qui fait du bien, il soutient, soulage, répare, libère. Il initie une véritable relation d’aide propice à une transformation intérieure dont les bienfaits se répercutent dans la vie quotidienne et dans les relations avec les autres.

Vous en savez plus à présent sur le Deep Tissue Massage ! Dites moi en commentaire ce que vous en pensez !

A bientôt

Pauline


Une réaction au sujet de « Deep Tissue massage, comment ça marche ? 3/3 »

  1. Un massage très différent de tous ceux testés auparavant, plus à l’écoute de mon corps que n’importe quel autre massage. Un régal pour le corps et l’esprit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *